de 17:00 à 18:00 (Paris)
Élections européennes : le nouveau clivage climatique
La prochaine session de notre séminaire GEG Weekly se tiendra lors de la Nuit de l'Europe de Sciences Po Paris, le 4 avril.
La prochaine session de notre séminaire GEG Weekly se tiendra lors de la Nuit de l'Europe à Sciences Po Paris, le 4 avril.
Selon des sondages récents, les prochaines élections européennes de juin devraient entraîner un glissement vers la droite des équilibres politiques au sein du Parlement européen. Les partis de centre-gauche et les partis verts devraient en effet perdre une part importante des voix par rapport à 2019. Si ses tendances se confirme, cela pourrait sérieusement compromettre le Pacte vert, qui vise à rendre les émissions de carbone à l'échelle de l'Union, neutres d'ici 2050. Pourtant, jusqu'à présent, les États membres se caractérisaient par l'absence d'une offre politique fondée sur le climato-scepticisme. Comment ce nouveau clivage se structure-t-il, à l'approche des élections européennes ? Quel est l'avenir du Pacte vert ?
Pierre Charbonnier, Chargé de recherche CNRS au Centre d'études européennes et de politique comparée, Sciences Po
Claire Lejeune, doctorante au Centre d'études européennes et de politique comparée, Sciences Po
Matteo Mandelli, Chercheur post-doctoral, Laboratoire d'évaluation interdisciplinaire des politiques publiques (LIEPP), Sciences Po
Céline Spector, Professeure des universités, Sorbonne Université, Professeure associée au Collège d'Europe (Bruges)