Pierre Charbonnier est philosophe, chargé de recherches CNRS au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po Paris. Ses travaux se centrent sur l’histoire et la philosophie des sciences sociales, les systèmes de pensée et d'encadrement du milieu naturel, les crises politiques et écologiques, et la place de l'écologie dans le processus de démocratisation.
Biographie
Pierre Charbonnier est philosophe, chargé de recherches CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po Paris. Ses travaux se centrent sur l’histoire et la philosophie des sciences sociales, les systèmes de pensée et d’encadrement du milieu naturel, les crises politiques et écologiques, et la place de l’écologie dans le processus de démocratisation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Abondance et Liberté, paru en 2020. Il a été directeur et membre du comité de rédaction de la revue Tracés.
Pierre Charbonnier a étudié à l’Ecole Normale Supérieure. Il est agrégé et docteur en philosophie.
Articles associés
La puissance écologique de la Chine : analyses, critiques, perspectives
Lire l'article
Le tournant réaliste de l’écologie politique
Le 22 septembre dernier, le président de la République Populaire de Chine Xi Jinping a annoncé un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre visant à atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2060. Ce pays que l’on considère parfois comme la « cheminée du monde », premier émetteur de CO2, première … Continued
Lire l'article