Michel Aglietta est un économiste français, actuellement conseiller scientifique au CEPII, membre de l’Institut universitaire de France, professeur émérite de sciences économiques à l’Université Paris-Nanterre et de macroéconomie à HEC Paris. Il était membre du cercle des économistes puis du conseil d’analyse économique auprès du premier ministre entre 1997 et 2003.
Biographie
Michel Aglietta est un économiste français, actuellement conseiller scientifique au CEPII, membre de l’Institut universitaire de France, professeur émérite de sciences économiques à l’Université Paris-Nanterre et de macroéconomie à HEC Paris. Il était membre du cercle des économistes puis du conseil d’analyse économique auprès du premier ministre entre 1997 et 2003. Entre 2013 et 2015, Michel Aglietta était membre du Haut Conseil des finances publiques.
Il est spécialiste d’économie monétaire internationale et a notamment travaillé sur les marchés financiers, les relations entre la croissance économique et les structures des systèmes financiers et sur les nouvelles stratégies boursières et leurs conséquences macroéconomiques.
Il est diplômé de l’Ecole polytechnique, de l’ENSAE Paris et de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne où il a obtenu son doctorat en 1974.
Articles associés
La puissance écologique de la Chine : analyses, critiques, perspectives
lire l'article
Le 14ème plan quinquennal dans la nouvelle phase de la réforme chinoise
La philosophie politique occidentale, d’origine hellénistique prétend détenir des valeurs universelles qui doivent être inculquées au reste du monde pour réaliser un état idéal. C’est pourquoi le politologue américain Francis Fukuyama a cru déceler l’approche de la fin de l’histoire après la chute de l’URSS. La pensée chinoise est étrangère à cette tradition philosophique. Elle … Continued
lire l'article