Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des événements
22.02.22

de 20h30 à 22h00

Colloque

Moving forward or stumbling backwards: A socio-economic analysis of the consequences of the Covid-19 pandemic for European integration

La deuxième conférence du cycle de Conférence "Global Europe in the real new (real) millenium" aura lieu le 22 février 2022 à 20h30 et elle apportera une réflexion socio-économique sur les conséquences de la pandémie...

Partenaires : Le Collège d'Europe
Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des événements

Résumé

La deuxième conférence du cycle de Conférence "Global Europe in the real new (real) millenium" aura lieu le 22 février 2022 à 20h30 et elle apportera une réflexion socio-économique sur les conséquences de la pandémie sur le futur de l'intégration européenne. Robert BOYER, économiste renommé et fellow à l’Institut des Amériques (Paris) et auteur de Les capitalismes à l'épreuve de la pandémie (2020), discutera avec George PAGOULATOS, professeur (avec Dia Anagnostou) du cours “Crisis, Changes in European Political Economy and their Impact on Societies” et directeur d'ELIAMEP. L’événement sera modéré par Didier Georgakakis, coordinateur académique du programme Etudes européennes générales. 

Un position paper a été écrit par Robert BOYER dans le but d’étayer le propos de la conférence.

Contexte

Le cycle de conférence du programme Etudes Européennes Générales est un cycle en trois ans qui a pour but d'investiguer sur les conséquences profondes de la pandémie du COVID-19. Intitulé "Global Europe in the new (real) millenium. The EG interdisciplinary dialogue on European integration in the post-pandemic world", il veut initier un dialogue interdisciplinaire avec des intellectuels européens sur le futur des sociétes européennes et sur les changements potentiels qui sont en train de se produire. En effet, grâce au Congrès de Vienne ou à la Première Guerre mondiale, nous avons appris que les véritables ruptures séculaires ne surviennent pas à chaque tournant de siècle. Aujourd’hui, la pandémie mondiale que nous venons de vivre semble représenter un tournant qui a été décrit comme le nouveau vrai millenium. Les profondes conséquences de la pandémie, après une suite de crises successives dans les années 2000-2010, peut représenter un tournant majeur pour l’intégration européenne.

Ainsi, Le cycle ‘Global Europe and the (real) new millennium’ invite à s’interroger sur la trajectoire de l’intégration européenne à l’aube du XXIème siècle. Autour de quels principes la construction européennes se fera-t-elle ? En quoi la nouvelle Weltaschauung qui tentait de fabriquer l’Union autour de sa nouvelle revendication géopolitique et d’une nouvelle donne verte doit-elle se recomposer ? Comment, où et dans quelle mesure ? Quel est finalement l’impact probable tant sur les modèles juridico-politiques qu’économiques et sociaux que l’Union Européenne veut incarner, quels sont les risques sur le plan des inégalités tant mondiales qu’intra-européenne, les nouvelles opportunités pour construire des sociétés plus justes ? 

Bien qu’il n’y ait pas de réponses simples et définitives à ces questions, le dialogue interdisciplinaire avec des intellectuels et des experts internationalement reconnus amènera des éclairages précieux et renouvellera la réflexion sur l’avenir de la place de l’Europe dans le monde en utile contre point aux débat renaissants sur les réformes institutionnelles.

Une première conférence a déjà eu lieu en décembre 2021 centrée sur ce que l'histoire peut nous apprendre sur l'Europe post-pandémie avec une discussion entre Patrick PASTURE, professeur d'histoire européenne et mondiale à l'Université de Louvain et auteur de Imagining European unity since 1000 AD et le professeur Wolfram KAISER, professeur du cours "The historical foundations of the EU". Cette conférence a été enregistrée et publiée sous forme de podcast.