Bulletin des Élections de l’Union Européenne
Élections parlementaires au Luxembourg, 8 octobre 2023
Issue #4
Scroll

Issue

Issue #4

Auteurs

François Hublet , Mattéo Lanoë

Numéro 4, Janvier 2024

Élections en Europe : 2023

Le 8 octobre 2023, les électrices et électeurs luxembourgeois étaient appelés aux urnes pour renouveler le parlement unicaméral luxembourgeois, la Chambre des députés.

Le Parti populaire chrétien-social (CSV, PPE), formation historique du centre-droit luxembourgeois, est arrivé en tête avec 29,2 % des voix (+ 0,9 pp) et un gain de 0,9 points de pourcentage. Le CSV est le principal parti à la chambre sans interruption depuis 1948. Il était cependant dans l’opposition depuis 2013, après que le Parti démocratique (DP, RE), le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP, S&D) et les Verts (Verts/ALE) ont formé une coalition contre lui sous la conduite de Xavier Bettel (DP).

Les grands perdants de ce scrutin sont les Verts, qui s’établissent à 8,6 % (- 6,6 pp). Il s’agissait du troisième parti de la coalition gouvernementale dite « gambienne » – en rappel des couleurs du drapeau de la Gambie – avec le DP et le LSAP. Le parti n’aura plus que 4 sièges à la Chambre contre 9 lors de la précédente législature. Il perd du même coup la capacité de former un groupe politique.  Le parti La Gauche (GUE/NGL) recule également à 3,9 % (-1,6 pp) et conserve ses deux sièges parlementaires.

Les deux principaux partis gouvernementaux, le DP et le LSAP, emportent respectivement un et deux sièges supplémentaires, s’établissant respectivement à 18,9 % (+ 1,3 pp) et 18,7 % (+ 1,8 pp) des voix.  Parmi les vainqueurs du scrutin figurent également le Parti réformiste d’alternative démocratique (ADR, CRE), formation de droite populiste eurosceptique qui obtient 9,3 % (+1,0 pp) et 6 sièges (+1), ainsi que le Parti pirate (Verts/ALE) qui obtient 6,7 % (+0,3 pp) et 5 sièges (+1).

Dès le lundi 9 octobre, lendemain du vote, la nature de la coalition gouvernementale à venir s’est précisée. Luc Frieden, tête de liste du CSV lors de ces élections, a été nommé formateur par le Grand-duc Henri. Dans la soirée, le CSV et le DP ont annoncé leur souhait de mener des négociations dans le but de former un nouvel exécutif de centre-droit. Avec 21 et 14 élus respectivement, les deux premiers partis à la Chambre disposent d’une confortable majorité de 35 sièges sur 60. Par ailleurs, au vu de la proximité programmatique entre CSV et DP, cette alliance apparaissait naturelle, et le CSV n’a pas souhaité poursuivre de négociations parallèles avec le LSAP, pourtant ouvert à une coalition avec les chrétiens-démocrates. 

Le nouveau gouvernement Frieden-Bettel est finalement entré en fonction le 17 novembre 2023. Fait notable, l’ancien Premier ministre Xavier Bettel y occupe le poste de Vice-Premier ministre et Ministre des affaires étrangères. Le cabinet est composé de 8 membres du CSV et de 7 membres du DP. Si les libéraux perdent la direction du gouvernement, ils disposent d’un poste ministériel de plus que lors de la précédente législature et continuent de jouer un rôle central dans la conduite de l’exécutif.

Les données

+--
voir le planfermer
citer l'article +--

citer l'article

APA

François Hublet, Mattéo Lanoë, Élections parlementaires au Luxembourg, 8 octobre 2023, Groupe d'études géopolitiques, Juin 2024,

à lire dans ce numéro +--

à lire dans cette issue

voir toute la revuearrow
notes et sources +
+--
voir le planfermer