Europe, 2022 : la démocratie dans l'ombre de la guerre
François Hublet
Rédacteur-en-chef, BLUEIssue
Issue #3Auteurs
François HubletNuméro 3, Mars 2023
Élections en Europe : 2022
L’année 2022 restera probablement dans l’histoire comme une année de grande violence, de tension internationale extrême et d’immense incertitude à l’échelle globale. La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine n’a pas seulement fait revenir les meurtres de masse et le spectre d’une confrontation nucléaire au premier plan de l’agenda européen. Alors que les preuves de dommages climatiques et environnementaux irréversibles s’accumulent, les événements tragiques de cette année de guerre ne sont sans doute qu’un avant-goût des défis du siècle à venir.
Les immenses risques mondiaux actuels exigent un renouvellement des pratiques politiques. L’intégration de communautés locales, nationales et régionales mutuellement interdépendantes dans un réseau politique mondial n’est pas un projet d’avenir utopique, mais une donnée du présent. Le caractère destructif ou constructif de cette intégration, son effet favorable ou préjudiciable à la vie et à l’autonomie, dépend largement de notre capacité à comprendre, à reconnaître et à gérer nos responsabilités communes.
Les organisations continentales peuvent jouer un rôle clé dans ce processus. Cependant, sans accès à une information politique transfrontalières de qualité, les citoyens du continent toujours fragmenté qu’est l’Europe ne peuvent reconnaître les défis communs auxquels ils sont confrontés. Pour développer une véritable compréhension mutuelle, un dépassement des sphères de communication nationales est nécessaire ; celle-ci devra s’accompagner d’une prise en compte des dynamiques locales, régionales et nationales, et aller au-delà d’une vision bruxello-centrée pour apprécier la politique européenne dans sa diversité.
C’est dans cet esprit que les auteurs et les rédacteurs de BLUE se sont efforcés, au cours des deux dernières années, de contribuer à une meilleure compréhension de la politique européenne. Pour la première fois, le présent numéro rassemble en un seul volume des analyses synthétiques de toutes les élections régionales et nationales majeures dans l’Union européenne et son voisinage pendant un an. Rédigés par des experts universitaires de toute l’UE et d’au-delà, accompagnés d’une multitude de graphiques et de cartes exclusifs, conçus pour être compréhensibles à la fois par les citoyens intéressés et les professionnels des affaires européennes, ces textes composent un panorama unique de l’année politique 2022.
L’équipe éditoriale de BLUE vous en souhaite une bonne lecture.
citer l'article
François Hublet, Europe, 2022 : la démocratie dans l’ombre de la guerre, Groupe d'études géopolitiques, Mar 2023,