Volker Türk est un avocat autrichien et fonctionnaire des Nations unies. Il est haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme depuis le 17 octobre 2022.
Biographie
Volker Türk est un avocat autrichien et fonctionnaire des Nations unies. Il est haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme depuis le .
Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes clés, notamment au siège du HCR où il a été directeur de la Division de la protection internationale (2009-2015), directeur du développement organisationnel et de la gestion (2008-2009) et chef de la Section de la politique de protection et du conseil juridique (2000-2004). M. Türk a également travaillé pour le HCR dans le monde entier, notamment en tant que représentant en Malaisie, chef de mission adjoint au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine, coordinateur régional de la protection en République démocratique du Congo et au Koweït.
M. Türk est titulaire d’un doctorat en droit international de l’université de Vienne et d’une maîtrise en droit de l’université de Linz, en Autriche. Il a publié de nombreux ouvrages sur le droit international des réfugiés et le droit international des droits de l’homme. Il parle couramment l’anglais et le français et possède une connaissance pratique de l’espagnol.
Articles associés
Les droits humains : une voie pour sortir de la crise climatique
I – La crise climatique est une crise des droits humains En 2015, les États ont adopté l’Accord de Paris, dans lequel ils s’engagent à respecter, promouvoir et prendre en considération leurs obligations en matière de droits humains lorsqu’ils prennent des mesures pour lutter contre les changements climatiques. Au cours des dix années qui ont … Continued
lire l'article