Gilles Bertrand est maître de conférences en science politique au sein du Centre Emile-Durkheim de l'université de Bordeaux. Ses recherches portent sur la résolution des conflits, le multilatéralisme, les réseaux transnationaux et les diasporas. Il est membre de la direction de la revue Études internationales.
Biographie
Gilles Bertrand est maître de conférences en science politique au sein du Centre Emile-Durkheim de l’université de Bordeaux. Ses recherches portent sur la résolution des conflits, le multilatéralisme, les réseaux transnationaux et les diasporas. Il est membre de la direction de la revue Études internationales.
Articles associés
Élections parlementaires à Chypre, 30 mai 2021 (II)
Le cadre territorial Colonie britannique jusqu’en 1960, l’île de Chypre a connu un conflit « intercommunautaire » qui a provoqué sa partition en 1974. Malgré une douzaine de cycles de négociations depuis lors, le conflit est « gelé » sans solution durable (Bertrand, 2017). L’île est ainsi divisée entre : Une zone Sud représentant 58% du territoire, comptant 850 000 Chypriotes … Continued
lire l'articleÉlections en Europe : décembre 2020 – mai 2021
lire l'article