Alessandro Marrone est responsable du programme de défense de l'IAI. Il travaille à l'IAI depuis 2007, et gère actuellement des projets de recherche et des publications liés à la sécurité européenne et transatlantique ainsi qu'à la politique de défense de l'Italie. Il est également professeur à l'Istituto Superiore di Stato Maggiore Interforze (ISSMI) du ministère italien de la défense et enseigne depuis quatre ans à l'université de Pérouse.
Biographie
Alessandro Marrone est responsable du programme de défense de l’IAI. Il travaille à l’IAI depuis 2007, et gère actuellement des projets de recherche et des publications liés à la sécurité européenne et transatlantique ainsi qu’à la politique de défense de l’Italie. Il est également professeur à l’Istituto Superiore di Stato Maggiore Interforze (ISSMI) du ministère italien de la défense et enseigne depuis quatre ans à l’université de Pérouse. Il est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Europe de l’université La Sapienza de Rome et d’un Master of Science (MSc) en relations internationales de la London School of Economics and Political Science (LSE). Auparavant, il a obtenu une licence en sciences politiques et un MSc en relations internationales à la LUISS Guido Carli. Il est membre du comité de rédaction du web-magazine AffarInternazionali de l’IAI et collabore également avec plusieurs magazines italiens, dont Airpress, Aspenia, Eastwest, Formiche, Huffington Post, Rivista Italiana Difesa et Rivista marittima. Il s’intéresse à la défense européenne, à l’OTAN, à la défense italienne et à la politique étrangère, aux forces armées et aux acquisitions militaires, à l’industrie et au marché de la défense, à la sécurité dans la région méditerranéenne.
Articles associés
Après Kaboul, un point de bascule pour les Européens ?
13 experts internationaux des quatre coins de l'Europe et au-delà prennent position sur l'état des relations transatlantiques après le retrait d'Afghanistan et l'alliance AUKUS.
lire l'article