Avocat reconnu en droit pénal des affaires, de contentieux pénal complexe et en matière de gestion de crise, elle a participé à la défense des entreprises et dirigeants dans un grand nombre de dossiers emblématiques tels que le crash du Concorde, le naufrage de l'Erika, l’explosion de l'usine AZF et la CJIP Société Générale. Elle a traité un grand nombre de dossiers internationaux dans des secteurs très spécialisés.
Biographie
Astrid Mignon Colombet rejoint August Debouzy en qualité d’associé du pôle Contentieux Arbitrage Pénal des Affaires en 2019, précédemment associé du cabinet Soulez Larivière qu’elle avait rejoint en 2004.
Avocat reconnu en droit pénal des affaires, de contentieux pénal complexe et en matière de gestion de crise, elle a participé à la défense des entreprises et dirigeants dans un grand nombre de dossiers emblématiques tels que le crash du Concorde, le naufrage de l’Erika, l’explosion de l’usine AZF et la CJIP Société Générale. Elle a traité un grand nombre de dossiers internationaux dans des secteurs très spécialisés.
Astrid défend les entreprises et les dirigeants mis en cause dans des affaires de corruption d’agents publics étrangers, d’abus de biens sociaux, d’escroquerie, de blanchiment de fraude fiscale, d’homicides et de blessures involontaires. Elle assiste les entreprises sur des aspects délicats de la défense transnationale tels que l’application des lois de blocage, les questions de double incrimination et les enquêtes internes, ainsi que sur les réglementations internationales, les évaluations des risques industriels et les programmes de mise en conformité anticorruption.
Astrid Mignon Colombet a été distinguée par le classement de référence Chambers & Partners Europe 2019 dans les catégories « Droit pénal des Affaires » (groupe 3) et « Mise en conformité et investigations » (groupe 1). Elle fait partie des Best Lawyers en matière de Criminal Defense, de Litigation et d’Aviation Law.
Articles associés
Vers une gouvernance plurielle : l’équivalence fonctionnelle dans la lutte contre la corruption transnationale
Introduite dans le Préambule de la Convention de l’OCDE de 1997 sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales (ci-après la « Convention » ou la « Convention OCDE »), la notion d’équivalence fonctionnelle a dessiné la voie d’une nouvelle méthode de gouvernance. Fondée sur des principes directeurs et des objectifs à atteindre plutôt que sur des règles précises et univoques, elle permet à l’interprétation de se développer de façon circulaire, évolutive et interactive, combinant la norme internationale et les spécificités nationales.
lire l'articleTransnational Negotiated Justice: the Cornerstone of an Organized Extraterritoriality?
The fight against transnational corruption has long remained the prerogative of the United States. Nowadays, the first resolution agreements coordinated among several States testify to a global awareness. Astrid Mignon-Colombet takes stock of the situation and asks a question: could transnational negotiated justice become the cornerstone of an organized extraterritoriality?
lire l'articleGouverner la mondialisation
lire l'article
La compliance, une idée européenne ?
lire l'article