Bernard Hoekman est Professeur et Directeur de l'économie mondiale au Centre Robert Schuman pour les études avancées, Institut universitaire européen de Florence, en Italie. Auparavant, il a été directeur du département du commerce international et directeur de recherche au sein du groupe de recherche sur le développement de la Banque mondiale. Il a été économiste au secrétariat du GATT et a occupé des postes de professeur invité à SciencesPo Paris.
Biographie
Bernard Hoekman est Professeur et Directeur de l’économie mondiale au Centre Robert Schuman pour les études avancées, Institut universitaire européen de Florence, en Italie. Auparavant, il a été directeur du département du commerce international et directeur de recherche au sein du groupe de recherche sur le développement de la Banque mondiale. Il a été économiste au secrétariat du GATT et a occupé des postes de professeur invité à SciencesPo Paris.
Diplômé de l’Université Erasmus de Rotterdam, il a obtenu son doctorat en économie à l’Université du Michigan. Il est chercheur au CEPR, où il co-dirige également le Trade Policy Research Network ; associé principal du Forum de recherche économique pour les pays arabes, la Turquie et l’Iran ; et membre du Global Action Council on Logistics and Supply Chains du Forum économique mondial.
Ses publications récentes comprennent Supply Chains, Mega-Regionals and Multilateralism : A Road Map for the WTO (Londres : CEPR Press, 2014) ; Structural Issues at the WTO (avec Joe Francois), un numéro spécial de symposium de la World Trade Review (janvier 2015) ; et The Global Trade Slowdown : A New Normal ? (Londres : CEPR Press, 2015).
Articles associés
Éviter un Requiem pour l’OMC
Ngozi Okonjo Iweala a commencé aujourd’hui son mandat à la tête de l’Organisation mondiale du commerce. Bernard Hoekman et Petros Mavroidis reviennent sur l’ampleur des chantiers qui seront les siens, à l’heure où l’institution pourrait jouer sa survie.
lire l'articleGouverner la mondialisation
lire l'article