Christophe Soulard a été installé dans ses fonctions de premier président de la Cour de cassation le 18 juillet 2022. Conseiller référendaire à la Cour de Cassation de 1998 à 2008, puis premier vice-président au tribunal de grande instance de Metz (2008-2012), il a réintégré la Cour de cassation en qualité de conseiller puis de doyen. En 2017, il est nommé président de la Chambre criminelle de la Cour de cassation.
Biographie
Christophe Soulard a débuté sa carrière de magistrat en qualité de juge d’instance.
Il a exercé pendant trois ans des fonctions au sein de la Cour de justice des Communautés européennes à Luxembourg et dirigé, pendant six ans, le Centre européen de la Magistrature et des professions juridiques, un institut européen de formation en droit communautaire destiné aux juges et fonctionnaires des pays membres de l’Union ou candidats à l’adhésion.
Conseiller référendaire à la Cour de Cassation de 1998 à 2008, puis premier vice-président au tribunal de grande instance de Metz (2008-2012), il a réintégré la Cour de cassation en qualité de conseiller puis de doyen.
En 2017, il est nommé président de la Chambre criminelle de la Cour de cassation. Il a été installé dans ses fonctions de premier président de la Cour de cassation le 18 juillet 2022.
Articles associés
Le juge judiciaire et le climat : une décennie de construction silencieuse depuis l’Accord de Paris
La crise climatique mondiale, par son caractère multi-causal, sa portée internationale et ses implications intergénérationnelles, exige une réponse institutionnelle d’une ampleur sans précédent. Cette complexité impose aux États une adaptation constante de leurs cadres juridiques. Face à des défis systémiques irréductibles à des solutions simples, les doctrines juridiques traditionnelles se montrent souvent limitées. Comme le … Continued
lire l'article