Dale Jamieson est professeur émérite d'études environnementales à l'université de New York et directeur du Centre pour la protection de l'environnement et des animaux. Il est professeur affilié de droit, d'éthique médicale et de bioéthique. Il a dirigé la création du département d'études environnementales et du programme d'études supérieures en études animales à l'université de New York. Il est l'ancien président du département d'études environnementales et professeur de philosophie.
Biographie
Dale Jamieson est professeur émérite d’études environnementales à l’université de New York et directeur du Centre pour la protection de l’environnement et des animaux. Il est professeur affilié de droit, d’éthique médicale et de bioéthique. Il a dirigé la création du département d’études environnementales et du programme d’études supérieures en études animales à l’université de New York, et il est l’ancien président du département d’études environnementales et professeur de philosophie.
Ses travaux récents portent sur les relations complexes entre la protection de l’environnement et la protection des animaux, en particulier en ce qui concerne l’alimentation et la conservation, avec un accent particulier sur la Chine ; les perspectives d’un conséquentialisme progressiste ; et la nature et les utilisations de l’amour. Tous ces travaux sont sous-tendus par sa préoccupation constante de savoir comment vivre à l’ère de l’Anthropocène, à la fois en tant qu’acteur individuel et agent politique.
En 2017, il a été invité d’honneur à Zurich sur le thème du changement climatique à la Bren School of Environmental Science and Management de l’université de Californie à Santa Barbara. En 2016, il a reçu le prix William R. Freudenburg Lifetime Achievement Award de l’Association of Environmental Studies and Sciences.
Jamieson est l’auteur de Reason in a Dark Time: Why the Struggle to Stop Climate Change Failed–and What It Means For Our Future (Oxford, 2014), Ethics and the Environment: An Introduction (Cambridge, 2008 ; deuxième édition prévue en 2023), Morality’s Progress: Essays on Humans, Other Animals, and the Rest of Nature (Oxford, 2002) et, plus récemment, Discerning Experts: The Practices of Scientific Assessment for Environmental Policy (Chicago, 2019), coécrit avec Michael Oppenheimer, Naomi Oreskes et d’autres. Jamieson a publié plus d’une centaine d’articles et de chapitres de livres, fait partie du comité de rédaction de plusieurs revues et ses recherches ont été financées par la National Science Foundation, l’Agence américaine de protection de l’environnement, le National Endowment for the Humanities, le Bureau des programmes mondiaux de l’Administration nationale de l’atmosphère et de l’aéronautique, ainsi que par des fondations privées.
Articles associés
Nous aurons toujours Paris
Comme la plupart des lecteurs l’auront reconnu, mon titre est tiré du film Casablanca, sorti en 1942. Vers la fin du film, Rick (Humphrey Bogart) surprend son ancienne amante Ilsa (Ingrid Bergman) prenant un avion pour rejoindre son mari, le héros de la résistance Victor Lazlo (Paul Henreid). Rick lui dit : « Il ne faut pas … Continued
lire l'article