Daniela Gabor est professeure d'économie et de macro-finances à l'Université de l'Ouest de l'Angleterre, à Bristol. Ses domaines d'expertise comprennent le fonctionnement des banques centrales, les politiques monétaire et financière, la politique macroprudentielle, le shadow banking et les marchés repo.
Biographie
Daniela Gabor est professeure d’économie et de macro-finances à l’Université de l’Ouest de l’Angleterre, à Bristol.
Ses domaines d’expertise comprennent le fonctionnement des banques centrales, les politiques monétaire et financière, la politique macroprudentielle, le shadow banking et les marchés repo.
Daniela Gabor a précédemment travaillé comme consultante pour la Commission économique des Nations unies pour l’Amérique latine de 2005 à 2006, comme analyste des risques pour Dunn & Bradstreet de 2005 à 2007, comme assistante du directeur des Edinburgh/Glasgow Finance and Investment Seminars de 2006 à 2008 et comme maître de conférences à la Bristol Business school de 2009 à 2013. En 2016, elle a été experte lors de l’audition publique du Parlement européen sur l’Union des marchés de capitaux.
Le professeur Gabor est titulaire d’un doctorat en banque et finance de l’université de Stirling, d’un master en études du développement de l’université Erasmus de Rotterdam et d’une licence en économie internationale de l’université d’études économiques de Bucarest.
Articles associés
La doctrine Macron en Afrique : une bombe à retardement budgétaire
La doctrine Macron en faveur d'un axe euro-africain est-elle vraiment sérieuse ? Selon deux économistes, le consensus de Paris prolongera celui de Wall Street sur l'utilisation des partenariats publics privés dans l'aide au développement. Cette stratégie de neutralisation du risque à grande échelle fait en réalité peser d'importants dangers sur les budgets des États africains.
lire l'articleÉvènements associés
de 19h à 20h
Les règles budgétaires de l’UE après Covid, un tournant pour la gouvernance économique européenne ?
Dans un article publié en français, espagnol et italien, Olivier Blanchard, Álvaro Leandro, Jeromin Zettelmeyer proposent de supprimer les règles budgétaires européennes et de les remplacer par des...
de 19h à 20h
Comment repenser les relations entre l’Union et l’Afrique
Comment repenser les relations entre l'Union et l'Afrique