Dirk Buschle est professeur et titulaire de la chaire de politique énergétique européenne au Collège d'Europe. Depuis 2011, il est également directeur adjoint du Secrétariat de la Communauté de l'énergie, l'autorité de surveillance établie par le Traité de la Communauté de l'énergie de 2005, et dirige son unité juridique depuis 2007.
Biographie
Dirk Buschle est professeur et titulaire de la chaire de politique énergétique européenne au Collège d’Europe.
Depuis 2011, il est également directeur adjoint du Secrétariat de la Communauté de l’énergie, l’autorité de surveillance établie par le Traité de la Communauté de l’énergie de 2005, et dirige son unité juridique depuis 2007. Il est également vice-directeur de l’Institut de droit européen et international des affaires de l’université de Saint-Gall. Il a écrit de nombreux articles sur le droit européen et co-préside le Forum international de l’énergie de Saint-Gall.
Dirk Buschle est chargé de veiller à la mise en œuvre du droit européen de l’énergie dans les pays de la Communauté de l’énergie, ainsi qu’au règlement des différends et aux négociations, et agit en tant que médiateur dans des conflits entre investisseurs et États dans le secteur de l’énergie. Entre 2002 et 2007, M. Buschle a occupé le poste de secrétaire juridique et de chef du cabinet du président de l’Association européenne de libre-échange.
Dirk Buschle a obtenu son diplôme de droit à l’université de Constance en Allemagne en 1995. Il a également obtenu son doctorat en droit européen à l’université de Saint-Gall, en Suisse.
Évènements associés
de 18h00 à 19h00
La géopolitique de l’énergie nucléaire
Le 16 décembre, le séminaire hebdomadaire de GEG discutera de la géopolitique de l'énergie nucléaire civile. La discussion sera basée sur un article écrit par Mathilde Teissonnière dans...
de 19h à 20h
China at the gates of the European power grid
On 11th February, we will discuss "China at the gates of the European power grid", a policy paper published by the Groupe d'études géopolitiques