Elie Cavigneaux a été conseiller du coordinateur de la lutte contre le terrorisme de l'Union européenne jusqu’en 2021 et responsable de la coordination des politiques au Conseil de l'Union européenne jusqu’en 2016. Il travaille désormais au Ministère de l’Intérieur.
Biographie
Elie Cavigneaux a été conseiller du coordinateur de la lutte contre le terrorisme de l’Union européenne jusqu’en 2021 et responsable de la coordination des politiques au Conseil de l’Union européenne jusqu’en 2016. Il travaille désormais au Ministère de l’Intérieur.
Elie Cavigneaux a commencé sa carrière au ministère français des Affaires étrangères en 2004 avec une affectation en tant qu’administrateur spécialiste de l’Égypte, la Jordanie, la Palestine et le Liban, puis administrateur en charge de la politique européenne de voisinage de 2007 à 2009. Entre 2009 et 2013, il a été conseiller diplomatique à l’ambassade de France en Pologne avant de devenir conseiller diplomatique à l’ambassade de France en Allemagne.
Il est diplômé de Sciences Po Paris, de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris IV) (Licence d’Arabe) et de l’INALCO (Licence d’Arabe).
Articles associés
Vaincre le terrorisme et sauver l’art : même combat
Le marché mondial de l'art et des antiquités présente aujourd'hui une série de risques : géopolitique, sécuritaire, diplomatique, économique... Dans cette note de travail, introduite par un avant-propos de Pierre Buhler, Elie Cavigneaux propose des solutions de régulation à l'échelle globale.
lire l'articleÉvènements associés
de 19:00 à 20:00
Vaincre le terrorisme et sauver l’art, même combat
Le 6 mai, le séminaire hebdomadaire GEG discutera de l'article d'Elie Cavigneaux "vaincre le terrorisme et sauver l'art : mener le même combat".