Étienne Pataut est professeur de droit privé à l’Ecole de droit de La Sorbonne (Université Paris 1), co-directeur de la Revue Trimestrielle de droit européen et membre français du Groupe européen de droit international privé.
Biographie
Étienne Pataut est professeur de droit privé à l’Ecole de droit de La Sorbonne (Université Paris 1), co-directeur de la Revue Trimestrielle de droit européen et membre français du Groupe européen de droit international privé. Il est spécialisé en droit international et droit de l’Union européenne et s’intéresse tout particulièrement aux questions de nationalité, de mobilité et de droit social. Il est notamment l’auteur d’un bref essai sur la nationalité (La nationalité en déclin, Odile Jacob, 2014) et a co-dirigé plusieurs ouvrages sur la circulation des personnes et les questions sociales en Europe (Constructing the person in EU law – Rights, Roles, Identities, Hart Publishers, 2016 avec L. Azoulai et S. Barbou des Places) et Les frontières de l’Europe sociale, Pedone, 2018 avec S. Barbou des Places et P. Rodière).
Articles associés
La nationalité étatique au défi du droit de l’Union
Dans le sens précis qui est le sien en droit français, la nationalité est le « lien juridique et politique, défini par la loi d’un État, unissant un individu au dit État ». Cette précision permet de mesurer tout ce qu’il y a d’incongru à s’interroger sur les liens entre nationalité et Union européenne, la réponse la … Continued
lire l'articleLes chemins de la puissance européenne
lire l'article