Laurent Cohen-Tanugi est fondateur et associé-gérant du cabinet Laurent Cohen-Tanugi Avocats.
Biographie
Laurent Cohen-Tanugi est fondateur et associé-gérant du cabinet Laurent Cohen-Tanugi Avocats. Il a également été président de la mission interministérielle « L’Europe dans la mondialisation » (2007-2008) ainsi qu’associé, Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP (2005-2007), Senior Vice-Président, Affaires juridiques, et membre du Comité exécutif du groupe Sanofi-Synthélabo (2004) et Associé, Cleary, Gottlieb, Steen & Hamilton (1991-2003).
Il est avocat aux barreaux de Paris et de New York, a été FCPA Independent corporate monitor, sur nomination du Département de justice et de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis (2011-2014) et membre du Comité français de la Cour internationale d’arbitrage de la CCI
Ancien élève de l’École normale supérieure (1976-1981), il est agrégé de lettres modernes (1979) et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1980). Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires internationales et D.E.A. en droit anglo-américain des affaires Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne (1981) il a également obtenu un LL.M. à la Harvard Law School (1982).
Auteur de nombreux ouvrages sur l’Etat de droit, les affaires européennes, les relations transatlantiques et la mondialisation, il a été chargé de cours à la Stanford Law School (2012 – 2016), HEC (2011), à Sciences-Po (2011) et à la Harvard Law School (2009). Laurent Cohen-Tanugi est membre de l’Académie des technologies, membre fondateur et vice-président de Notre Europe – Institut Jacques Delors, membre du Policy Advisory Council de la French-American Foundation, membre fondateur du Club des normaliens dans l’entreprise, et a été membre de la Commission sur l’économie de l’immatériel (2006) et membre de la Commission de réflexion sur la justice (1997).
Articles associés
L’Europe comme puissance normative internationale : état des lieux et perspectives
Vingt ans après un premier état des lieux, l’Europe entend toujours se définir comme une puissance qui s’affirme, non par la force militaire, mais par l’édiction de règles ou de normes de comportement internationales. Dès les années 1970, ce qui allait devenir l’Union européenne était déjà qualifiée de « puissance civile » par la doctrine des relations … Continued
lire l'articleLes chemins de la puissance européenne
lire l'article
Le droit est plus que jamais le langage nécessaire de la mondialisation
« La séparation du politique et de l’économique dans les relations internationales a coïncidé avec les premières décennies de la vague contemporaine de la mondialisation, marquées par la domination économique, politique et culturelle occidentale. Au cours de la décennie 1990, marquée par l’illusion de la « fin de l’histoire », du triomphe planétaire de la démocratie et de l’économie de marché et par l’harmonisation technologique, l’économie était en quelque sorte dépolitisée. »
lire l'articleContentieux transatlantique de l’extraterritorialité : rétablir l’égalité des armes sur le terrain
La dénonciation de l’application extraterritoriale du droit américain est un thème récurrent auprès des dirigeants politiques et économiques français, et plus récemment des autorités européennes. Laurent Cohen-Tanugi s’interroge ici sur la pertinence, et plus encore sur l’efficacité de cette dénonciation, demeurée jusqu’ici largement rhétorique.
lire l'article