George Papaconstantinou est titulaire de la chaire de l'école de gouvernance transnationale et directeur du programme de formation des cadres de l'école. Il est économiste, titulaire d'un doctorat de la London School of Economics et a servi le gouvernement au plus haut niveau, en tant que ministre, député, député européen (MEP), ministre des finances de la Grèce et ministre de l'environnement et de l'énergie.
Biographie
George Papaconstantinou est titulaire de la chaire de l’école de gouvernance transnationale et directeur du programme de formation des cadres de l’école. Économiste, titulaire d’un doctorat de la London School of Economics, il a servi le gouvernement au plus haut niveau, en tant que député, député européen, ministre des finances de la Grèce et ministre de l’environnement et de l’énergie.
Au début de sa carrière, il a été économiste principal à l’OCDE, puis conseiller politique pour le gouvernement grec, membre du conseil d’administration de la plus grande société de télécommunications de Grèce, enseignant à l’université d’économie et de commerce d’Athènes et consultant pour la Commission européenne et des groupes de réflexion internationaux. Depuis qu’il a quitté la fonction publique, son travail se concentre sur l’analyse des politiques économiques et financières et sur les questions de gouvernance. Il a récemment publié « Whatever It Takes – The Battle for Post-Crisis Europe ».
Au sein du STG, et en collaboration avec le Centre Robert Schuman de l’EUI, le professeur Papaconstantinou dirige le projet Transformation of Global Governance, une importante entreprise de recherche et d’analyse politique. Son objectif est de décrypter la transformation de la gouvernance mondiale en cours dans une série de domaines et d’évaluer l’efficacité des dispositifs de gouvernance mondiale émergents.
Évènements associés
de 18h00 à 19h00
Débattre des politiques économiques de l’interrègne
Le jeudi 28 avril, le séminaire hebdomadaire de GEG étudiera la manière dont les États-Unis et l'Europe se sont comportés différemment face aux bouleversements économiques de la pandémie...