Gilles de Kerchove est coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme et professeur de droit européen à l'Université catholique de Louvain, à l'Université libre de Bruxelles et à l'Université Saint-Louis de Bruxelles.
Biographie
Gilles de Kerchove est coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme et professeur de droit européen à l’Université catholique de Louvain, à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université Saint-Louis de Bruxelles.
M. de Kerchove a commencé sa carrière à la Commission européenne en 1985 en tant qu’administrateur à la direction générale IV de la concurrence. Il a ensuite été chef de cabinet du vice-premier ministre et de divers ministères du gouvernement belge de 1986 à 1995. De 1995 à 2007, il a été directeur à la direction générale de la justice et des affaires intérieures (JAI) du Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne, puis secrétaire adjoint de la Convention qui a rédigé la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne de 1999 à 2000. Il occupe son poste actuel de coordinateur de la lutte contre le terrorisme de l’Union européenne depuis 2007.
Il a obtenu une licence en droit à l’université de Louvain en 1979 et un master en droit à la Yale Law School en 1984. M. de Kerchove a publié un certain nombre d’articles et de livres sur le droit européen, les droits de l’homme, la sécurité et la lutte contre le terrorisme.
Évènements associés
de 19:00 à 20:00
Vaincre le terrorisme et sauver l’art, même combat
Le 6 mai, le séminaire hebdomadaire GEG discutera de l'article d'Elie Cavigneaux "vaincre le terrorisme et sauver l'art : mener le même combat".