Giovanni Faleg est responsable de l'analyse et de la recherche sur l'Afrique subsaharienne à l'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne (EUISS), où il travaille sur des questions telles que la prévention des conflits et la consolidation de la paix, ainsi que l'engagement de l'UE dans la région.
Biographie
Giovanni Faleg est responsable de l’analyse et de la recherche sur l’Afrique subsaharienne à l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (EUISS), où il travaille sur des questions telles que la prévention des conflits et la consolidation de la paix, ainsi que l’engagement de l’UE dans la région.
Avant de rejoindre EUISS, Giovanni Faleg a travaillé à la Banque mondiale de 2014 à 2018 dans l’unité fragilité, conflit et violence, au Centre for European Policy Studies de 2011 à 2018, et à l’Istituto Affari Internazionali en 2013, tout particulièrement sur la politique étrangère et de sécurité de l’UE.
Il a obtenu son doctorat en études européennes à la London School of Economics and Political Science. Il est également titulaire d’une maîtrise de l’Université de Strasbourg et d’un diplôme de troisième cycle de l’École des hautes études internationales de l’Université Johns Hopkins.
Il est l’auteur de The EU’s Common Security and Defence Policy: Learning Communities in International Organizations (2016) et More Union in European Defence (2015).
Évènements associés
de 19h à 20h
Comment repenser les relations entre l’Union et l’Afrique
Comment repenser les relations entre l'Union et l'Afrique