Jean-François Mercure est professeur de politique climatique à la faculté de commerce (finance et comptabilité) de l'université d'Exeter et directeur d'Exeter Climate Policy. De 2022 à 2024, il a occupé le poste d'économiste climatique senior à la Banque mondiale. Il est également économiste en chef de la start-up TREX, a été économiste principal chez Cambridge Econometrics et consultant à temps partiel pour la Banque mondiale.
Biographie
Jean-François Mercure est professeur de politique climatique à la faculté de commerce (finance et comptabilité) de l’université d’Exeter et directeur d’Exeter Climate Policy. De 2022 à 2024, il a occupé le poste d’économiste climatique senior à la Banque mondiale. Il est également économiste en chef de la start-up TREX, a été économiste principal chez Cambridge Econometrics et consultant à temps partiel pour la Banque mondiale.
Il a travaillé dans plusieurs universités, dont l’université de Cambridge, où il continue d’exercer en tant que membre du Cambridge Centre for Energy, Environment and Natural Resource Governance (C-EERNG).
Ses recherches portent sur le développement de théories, de modèles et de méthodes pour l’évaluation des politiques publiques en matière d’innovation à faible émission de carbone, ainsi que pour l’évaluation de l’efficacité et des impacts socio-économiques de divers types de politiques en matière d’énergie, de climat et de réduction des émissions de carbone.
Articles associés
Donner aux pays les moyens de mener à bien leur transition vers une industrie zéro carbone
Dix ans après l’Accord de Paris, le discours politique sur l’atténuation du changement climatique reste déconnecté de la mise en œuvre concrète des politiques. D’une part, la littérature économique et juridique sur le changement climatique souligne le rôle de la tarification du carbone à l’échelle de l’économie et de la réduction des subventions aux combustibles … Continued
lire l'article