Jean-Marc Sorel est diplômé d’études supérieures en droit public et sciences politiques, Docteur en droit et Agrégé des universités. Il est actuellement Professeur à l’Ecole de Droit de la Sorbonne (Université Paris 1) et Directeur de l’IREDIES (Institut de Recherche en Droit International et Européen de la Sorbonne). Il enseigne le droit international général, le droit du contentieux international, l’analyse juridique des conflits territoriaux et maritimes, et le droit des relations monétaires et financières internationales.
Biographie
Jean-Marc Sorel est diplômé d’études supérieures en droit public et sciences politiques, Docteur en droit et Agrégé des universités. Il est actuellement Professeur à l’Ecole de Droit de la Sorbonne (Université Paris 1) et Directeur de l’IREDIES (Institut de Recherche en Droit International et Européen de la Sorbonne). Il enseigne le droit international général, le droit du contentieux international, l’analyse juridique des conflits territoriaux et maritimes, et le droit des relations monétaires et financières internationales. Il est l’auteur d’ouvrages et d’articles dans ces domaines. Il est avocat et conseil dans des affaires auprès de la Cour internationale de Justice.
Articles associés
Droit international et guerre à la lumière du conflit en Ukraine : une liaison consubstantielle biaisée depuis son o...
Droit de la guerre et droit dans la guerre. Traditionnellement, on distingue en droit international entre le jus ad bellum, le droit de faire la guerre ou le droit pour un Etat de recourir d’une manière licite à la guerre, et le jus in bello, le droit dans la guerre qui comprend notamment le droit … Continued
lire l'articleLe rôle de la soft law dans la gouvernance mondiale : vers une emprise hégémonique ?
Dans un univers renouvelé caractérisé par une universalisation des échanges dans des espaces de plus en plus intégrés, l’absence de système normatif laisse une place centrale à la soft law et à une imbrication croissante des acteurs publics et privés, nationaux, régionaux ou internationaux. Dans cette contribution, le Professeur Jean-Marc Sorel met en lumière les implications de l’utilisation et des méthodes de la soft law dans le cadre de la gouvernance mondiale, y compris insidieuses ou masquées.
lire l'articleGouverner la mondialisation
lire l'article