Sir Jim Skea a été élu président du GIEC pour le septième cycle d'évaluation en juillet 2023. De 2015 à 2023, Jim a été coprésident du groupe de travail III du GIEC, chargé de l'atténuation du réchauffement climatique. Il a fait partie de l'équipe scientifique chargée du rapport spécial du GIEC sur le réchauffement climatique de 1,5 °C..
Biographie
Jim Skea a été professeur d’énergie durable à l’Imperial College London de 2009 à 2023. Ses recherches portent sur l’énergie, le réchauffement climatique et l’innovation technologique.
Il a été président de la Commission écossaise pour une transition juste de 2018 à 2023 et membre fondateur du Comité britannique sur le réchauffement climatique, dont il était le représentant écossais.
Entre 2012 et 2017, le professeur Skea a été membre du Research Councils UK’s Energy Strategy Fellow et président de l’Energy Institute entre 2015 et 2017. Il a été directeur de recherche du UK Energy Research Centre de 2004 à 2012.
Né en Écosse, Jim Skea a étudié la physique mathématique à l’université d’Édimbourg, puis a obtenu un doctorat en recherche énergétique au laboratoire Cavendish de l’université de Cambridge. En 1981, il a rejoint l’université Carnegie-Mellon de Pittsburgh, en Pennsylvanie, pour travailler sur les nouvelles politiques énergétiques et environnementales des États-Unis. Il a ensuite travaillé à l’unité de recherche sur les politiques scientifiques de l’université du Sussex (1983-1998), où il a gravi les échelons pour devenir professeur associé en 1994. Il a ensuite été directeur de l’Institut d’études politiques (1998-2004).
Il a été décoré de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) en 2004, puis fait Commandant de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE) en 2013 pour ses travaux sur les transports durables et les énergies durables respectivement. En 2024, Jim Skea a été fait chevalier dans la liste d’honneur de l’anniversaire du roi pour ses services rendus au leadership mondial dans le domaine des sciences climatiques.
Articles associés
Le rôle des scientifiques dans la lutte contre le changement climatique
Il n’y a pratiquement aucune intervention lors des réunions de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui ne fasse référence au rôle de la science dans l’information et l’orientation de l’action climatique. Il ne s’agit pas là d’une simple formalité. Le travail de la communauté scientifique a été et continuera d’être … Continued
lire l'article