Joseph S. Nye Jr. est professeur émérite de l'université de Harvard et ancien doyen de la Kennedy School of Government. Il a été secrétaire adjoint à la défense pour les affaires de sécurité internationale, président du National Intelligence Council et sous-secrétaire d'État adjoint pour l'assistance à la sécurité, les sciences et la technologie.
Biographie
Joseph S. Nye Jr. est professeur émérite de l’université de Harvard et ancien doyen de la Kennedy School of Government. Il a obtenu son baccalauréat summa cum laude à l’université de Princeton, a remporté une bourse Rhodes à l’université d’Oxford et a obtenu un doctorat en sciences politiques à Harvard.
Il a été secrétaire adjoint à la défense pour les affaires de sécurité internationale, président du National Intelligence Council et sous-secrétaire d’État adjoint pour l’assistance à la sécurité, les sciences et la technologie. Ses ouvrages les plus récents sont The Power to Lead, The Future of Power, Presidential Leadership and the Creation of the American Era et Is the American Century Over.
Il est membre de l’Académie américaine des arts et des sciences, de l’Académie britannique et de l’Académie américaine de diplomatie. Dans une récente enquête sur les spécialistes des relations internationales, il a été classé comme le spécialiste le plus influent en matière de politique étrangère américaine et, en 2011, Foreign Policy l’a désigné comme l’un des 100 premiers penseurs mondiaux.
Articles associés
Après Kaboul, un point de bascule pour les Européens ?
13 experts internationaux des quatre coins de l'Europe et au-delà prennent position sur l'état des relations transatlantiques après le retrait d'Afghanistan et l'alliance AUKUS.
lire l'article