Biographie
Katerina Linos enseigne le droit du commerce international, le droit international, le droit de l’Union européenne et les organisations internationales.
Elle est surtout connue pour ses recherches sur la diffusion des idées dans le monde. Son livre « The Democratic Foundations of Policy Diffusion : How Health, Family and Employment Laws Spread Across Countries(opens in a new tab) » a remporté trois prix nationaux. Elle montre que les lois ne se diffusent pas uniquement par le biais de réseaux d’experts, mais aussi par le biais de mouvements populaires. Les hommes politiques peuvent gagner des élections en défendant des modèles courants qui ont fait leurs preuves. Par conséquent, la même loi est souvent adoptée dans le monde entier, même dans les pays pour lesquels elle n’est pas adaptée.
Katerina Linos étudie également la manière dont l’information et la désinformation façonnent le droit des réfugiés et de l’immigration. Dans le cadre d’une bourse Carnegie, elle a étudié comment la réticence des gouvernements et des organisations internationales permet à la désinformation de se répandre parmi les migrants, ouvrant ainsi la voie aux violations des droits et à la contrebande. Dans Digital Refuge, Linos présente la crise européenne des réfugiés du point de vue des migrants, en s’appuyant sur des milliers d’entretiens et de posts Facebook. Dans Responsibility Sharing or Responsibility Dumping, elle évalue les innovations progressistes et conservatrices en matière de droit des réfugiés.
Katerina Linos a étudié la manière dont les médias traduisent les avis de la Cour suprême des États-Unis, comment les clivages de l’opinion publique se forment dans le monde entier, comment l’Union européenne influence la législation non seulement par des mécanismes de conformité, mais aussi par des processus de diffusion, et comment les modèles de l’Assemblée générale des Nations unies façonnent la conception des institutions dans le monde entier.
La recherche de Katerina Linos est empirique et se concentre sur le développement et l’application de nouvelles méthodes qualitatives et quantitatives. Ses travaux sont publiés dans des revues juridiques de premier plan et des revues à comité de lecture, notamment l’American Journal of International Law, l’American Journal of Political Science, l’American Political Science Review, la California Law Review, la Chicago Law Review, Comparative Political Studies, l’European Sociological Review et International Organization. Linos est l’animatrice du podcast de droit international Borderlines.
Articles associés
La guerre en Ukraine un an après : une lueur d’espoir
Un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le brouillard de la guerre masque encore toutes ses implications. La guerre continue de causer des souffrances indicibles. Selon les estimations, l’Ukraine et la Russie ont chacune subi 100.000 pertes militaires en novembre 2022. L’Ukraine a subi plus de 40.000 pertes civiles. Des dizaines de millions … Continued
lire l'article