Li Bin est professeur de droit international public à l'Université normale de Pékin. Il a obtenu sa licence et sa maîtrise en droit à l'université de Nankai (Tianjin, Chine), et le diplôme de docteur en droit de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France).
Biographie
Li Bin est professeur de droit international public à l’Université normale de Pékin. Il a obtenu sa licence et sa maîtrise en droit à l’université de Nankai (Tianjin, Chine), et le diplôme de docteur en droit de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France).
Il est actuellement professeur, vice-doyen de la faculté de droit de l’Université normale de Pékin. Sa thèse de doctorat porte sur la protection du droit de propriété en Chine. Les principales questions portent sur le régime foncier, la propriété privée et l’inégalité sociale, la relation entre propriété et responsabilité. Ses projets de recherche en cours portent sur des sujets tels que la transformation du droit chinois de la propriété privée, l’interaction entre le droit chinois et le droit international, la mondialisation et le développement du droit international, l’étude comparative des cultures juridiques, etc.
Li Bin a été chercheur à l’Institut d’études avancées de Nantes en 2011-2012. Il enseigne dans le domaine du droit international, en particulier le droit international public, les droits de l’homme, le droit économique international et les aspects juridiques des transactions commerciales transnationales.
Articles associés
Les Nouvelles routes de la soie : un nouveau paysage pour cartographier l’évolution de la gouvernance mondiale
Alors que les Nouvelles routes de la soie sont souvent présentées comme une projection de la volonté expansionniste de la Chine, le juriste chinois Li Bin, professeur de droit à l'Université normale de Pékin, y voit plutôt un nouveau modèle de gouvernance multiacteurs. Dans cette perspective décentrée, il tente d'exposer une autre vision, explicitement chinoise, inspirée du droit comparé et des analyses de Negri et Hardt sur la mondialisation, dans laquelle s'inscrirait l'initiative des Nouvelles routes de la soie. Il faut la lire pour comprendre sur quels ressorts intellectuels est fondée la tentative de redéfinition du droit international par la Chine.
lire l'articleGouverner la mondialisation
lire l'article