Lucrezia Reichlin est professeure d'économie à la London Business School, directrice non exécutive du groupe d'assurance AGEAS, ainsi que présidente et cofondatrice de Now-Casting Economics Ltd et administratrice des IFRS. Elle est chroniqueuse pour le quotidien national italien Il Corriere della Sera et contribue régulièrement à Project Syndicate.
Biographie
Lucrezia Reichlin est professeure d’économie à la London Business School, directrice non exécutive du groupe d’assurance AGEAS, ainsi que présidente et cofondatrice de Now-Casting Economics Ltd et administratrice des IFRS. Elle est chroniqueuse pour le quotidien national italien Il Corriere della Sera et contribue régulièrement à Project Syndicate.
Mme Reichlin a obtenu un doctorat en économie à l’université de New York. De 2005 à 2008, elle a été directrice générale de la recherche à la Banque centrale européenne. De 2009 à 2018, elle a été directrice non exécutive d’UniCredit Banking Group et de 2016 à 2019, elle a été directrice non exécutive d’Eurobank Ergasias SA. De 2013 à 2016, elle a été présidente du conseil scientifique du think-tank Bruegel. Elle est membre de l’Econometric Society et de l’Association économique européenne. Elle fait partie du conseil consultatif de plusieurs institutions de recherche et de politique dans le monde.
Mme Reichlin a contribué activement à la vie du Centre for Economic Policy Research (CEPR). Elle a été directrice de recherche en 2011-2013, première présidente du CEPR Euro Area Business Cycle Dating Committee, cofondatrice et scientifique en charge du Euro Area Business Cycle Network, et elle est maintenant membre du conseil d’administration.
Mme Reichlin a publié de nombreux articles sur l’économétrie et la macroéconomie. Elle est experte en matière de prévisions, d’analyse du cycle économique et de politique monétaire. Elle a fait œuvre de pionnière dans le domaine de l’économie en développant des méthodes économétriques capables de lire le flux de données en temps réel à travers les lentilles d’un modèle économétrique formel. Ces méthodes sont désormais largement utilisées par les banques centrales et les investisseurs privés du monde entier.
Évènements associés
de 18h00 à 19h00
Débattre des politiques économiques de l’interrègne
Le jeudi 28 avril, le séminaire hebdomadaire de GEG étudiera la manière dont les États-Unis et l'Europe se sont comportés différemment face aux bouleversements économiques de la pandémie...