Nicola Bonucci est un associé du cabinet Paul Hastings, spécialisé dans le commerce international et les enquêtes et la défense contre les fraudes, basé au bureau de Paris. Auparavant, M. Bonucci a occupé le poste de directeur des affaires juridiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Biographie
Nicola Bonucci est un associé du cabinet Paul Hastings, spécialisé dans le commerce international et les enquêtes et la défense contre les fraudes, basé au bureau de Paris. Auparavant, M. Bonucci a occupé le poste de directeur des affaires juridiques de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Il a été l’une des voix internationales les plus importantes dans la lutte contre la corruption et les pots-de-vin, ayant dirigé les efforts de l’OCDE dans ce domaine pendant plus de deux décennies. Nicola Bonucci a été le représentant de l’organisation dans le groupe de travail anticorruption du G20, il a présidé pendant deux ans le comité anticorruption de l’International Bar Association (IBA).
Pour conseiller ses clients, M. Bonucci s’appuie sur son expérience internationale des programmes de conformité, des enquêtes et des questions de lutte contre la corruption dans divers systèmes juridiques, ainsi que sur sa connaissance approfondie des processus intergouvernementaux et multilatéraux.
Articles associés
Vers une gouvernance plurielle : l’équivalence fonctionnelle dans la lutte contre la corruption transnationale
Introduite dans le Préambule de la Convention de l’OCDE de 1997 sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales (ci-après la « Convention » ou la « Convention OCDE »), la notion d’équivalence fonctionnelle a dessiné la voie d’une nouvelle méthode de gouvernance. Fondée sur des principes directeurs et des objectifs à atteindre plutôt que sur des règles précises et univoques, elle permet à l’interprétation de se développer de façon circulaire, évolutive et interactive, combinant la norme internationale et les spécificités nationales.
lire l'articleGouverner la mondialisation
lire l'article