Patrick Moulette est le chef de la division anti-corruption de la Direction des affaires financières et des entreprises de l'OCDE. Il est en charge de la conception et la gestion du programme de travail du groupe de travail de 37 pays sur la corruption dans les transactions commerciales internationales. Il est également chargé de diriger le processus d'évaluation de la mise en œuvre de la Convention et des Recommandations de l'OCDE et de développer et superviser les activités de sensibilisation.
Biographie
Patrick Moulette est le chef de la division anti-corruption de la Direction des affaires financières et des entreprises de l’OCDE. Il est en charge de la conception et la gestion du programme de travail du groupe de travail de 37 pays sur la corruption dans les transactions commerciales internationales. Il est également chargé de diriger le processus d’évaluation de la mise en œuvre de la Convention et des Recommandations de l’OCDE et de développer et superviser les activités de sensibilisation.
Patrick Moulette a commencé sa carrière professionnelle en 1985 à la Direction du Trésor du Ministère français des Finances. Après cinq ans à la Direction des affaires monétaires et financières où il s’est concentré sur les questions relatives aux marchés financiers, il a rejoint la Direction des affaires internationales du Trésor en 1990 pour travailler sur les questions liées aux réunions du G7, au commerce international, à la lutte contre le blanchiment d’argent et aux relations avec le FMI et l’OCDE. M. Moulette a rejoint l’OCDE en 1991 en tant que membre du secrétariat du Groupe d’action financière (GAFI). Le GAFI est l’organisme international chargé de protéger le système financier mondial contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. En novembre 1995, il a été promu secrétaire exécutif du GAFI. Durant son mandat de Secrétaire exécutif, Patrick Moulette a identifié et développé des politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, y compris l’élaboration et la mise en œuvre des activités de sensibilisation du GAFI.
Patrick Moulette est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (« Sciences-Po »). Il est également titulaire d’une maîtrise en droit public et d’une maîtrise en droit des sociétés.
Articles associés
Le rôle de l’OCDE dans la lutte contre la corruption internationale
L’OCDE joue un rôle majeur dans les efforts engagés par les grands pays exportateurs pour lutter contre le fléau de la corruption dans les transactions commerciales internationales. A travers la méthode de l’équivalence des conditions, l’Institution a développé un mode de gouvernance plurielle qui pourrait inspirer au-delà de son domaine initial. Patrick Moulette, chef de la division anti-corruption de l’OCDE nous donne les clés pour continuer de penser la lutte contre la criminalité financière.
lire l'articleLa compliance, une idée européenne ?
lire l'article