Pavlos Eleftheriadis est Professeur de droit public à l'université d'Oxford. Il est spécialisé dans le droit de l'Union européenne, le droit public et la jurisprudence. Ses recherches portent sur le droit constitutionnel et administratif, dans ses dimensions nationales et européennes, et sur la philosophie du droit.
Biographie
Pavlos Eleftheriadis est Professeur de droit public à l’université d’Oxford. Il est spécialisé dans le droit de l’Union européenne, le droit public et la jurisprudence. Ses recherches portent sur le droit constitutionnel et administratif, dans ses dimensions nationales et européennes, et sur la philosophie du droit.
Il a proposé une théorie générale du droit de l’Union européenne dans son livre A Union of Peoples : Europe as a Community of Principle (Oxford University Press, 2020). Il est également le coéditeur (avec Julie Dickson) du recueil d’essais The Philosophical Foundations of European Union Law (Oxford University Press, 2012).
Il a fait ses études à l’université d’Athènes (BA, 1990) et à l’université de Cambridge (LLM, 1991, PhD, 1995). Il a été professeur de droit invité à la Columbia Law School (2001), chercheur invité à l’Université de Toronto (2012) et Distinguished Global Fellow in Residence au Boston College (2013).
Il est avocat en Angleterre et au Pays de Galles et exerce devant les tribunaux anglais en droit public, droit européen et droit de l’urbanisme. Certaines de ses affaires récentes ont consisté à contester le processus du Brexit pour des raisons constitutionnelles, notamment l’affaire Wilson contre Premier ministre [2019] EWCA Civ 304. Il écrit occasionnellement sur des questions constitutionnelles, juridiques et de politique européenne générale pour la presse. Ses articles ont été publiés par le Financial Times, le Wall Street Journal, le Telegraph et le journal grec « To Vima », ainsi que par le blog juridique « Verfassungsblog ».
Articles associés
Raison naturelle et fondements éthiques du droit européen
L’une des critiques les plus courantes de l’Union européenne étant fondée sur la théorie de la « souveraineté populaire », Pavlos Eleftheriadis soutient que celle-ci est le fruit d’une erreur d’appréciation sur la nature même des Constitutions. La légitimité des institutions transnationales s’inscrit plutôt dans le prolongement d’une longue tradition de pensée, qui défend la Constitution et l’idéal de l’État de droit sur la base des normes découlant de la « raison naturelle » qu’ils incarnent.
lire l'articleGouverner la mondialisation
lire l'article