Philip Andrews-Speed est chargé de recherche principal à l'institut d’études de l’énergie de l’Université nationale de Singapour. Au début de sa carrière, il était géologue spécialisé dans l’exploitation minière et pétrolière. Il a ensuite choisi de se tourner vers la gouvernance de l’énergie et des ressources.
Biographie
Philip Andrews-Speed est chargé de recherche principal à l’institut d’études de l’énergie de l’Université nationale de Singapour. Au début de sa carrière, il était géologue spécialisé dans l’exploitation minière et pétrolière. Il a ensuite choisi de se tourner vers la gouvernance de l’énergie et des ressources. ll était professeur de politique énergétique à l’université de Dundee et directeur du Centre de droit et de politique de l’énergie, du pétrole et des minéraux jusqu’en 2010. Philip Andrews-Speed a près de 40 ans d’expérience dans le domaine des ressources et de l’énergie. Il a été membre de l’Académie transatlantique du German Marshall Fund of the United States à Washington DC en 2011-2012.
Les travaux de Philip Andrews Speed portent sur la gouvernance durable des ressources naturelles, la gouvernance de l’énergie nucléaire et l’économie politique de la transition énergétique à faible émission de carbone en Chine et en Asie du Sud-Est.
Articles associés
La puissance écologique de la Chine : analyses, critiques, perspectives
lire l'article
Gouverner le secteur énergétique chinois pour atteindre la neutralité carbone
La Chine est responsable de près de 30 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) provenant du secteur de l’énergie. La quantité d’émissions, en valeur absolue, a continué à augmenter de 2 à 3 % par an au cours de la décennie 2010-2019, et on estime qu’elle a augmenté de 0,8 % au cours de l’année … Continued
lire l'article