Thibaud Voïta est chercheur associé au Centre énergie et climat de l'IFRI et Head of Knowledge Products au NDC Partnership. Il a travaillé comme expert auprès des Nations Unies pour préparer et assurer la mise en œuvre de l’objectif 7 du développement durable et la mise en œuvre de l’accord de Paris. Il a également conduit plusieurs projets en Chine, où il travaillait pour un centre de recherche et une société de conseil.
Biographie
Thibaud Voïta est chercheur associé au Centre énergie et climat de l’IFRI et Head of Knowledge Products au NDC Partnership. Il a travaillé comme expert auprès des Nations Unies pour préparer et assurer la mise en œuvre de l’objectif 7 du développement durable et la mise en œuvre de l’accord de Paris. Il a également conduit plusieurs projets en Chine, où il travaillait pour un centre de recherche et une société de conseil.
Thibaud Voïta a également coordonné les activités efficacité énergétique du G20 dans le cadre de l’International Partnership for Energy Efficiency Cooperation (IPEEC). Il a également conduit des projets avec des entreprises privées comme EDF, Danfoss ou Total.
Ses travaux portent sur les politiques énergétiques chinoises, les questions d’énergies durables et le changement climatique. Sa thèse s’intéresse aux politiques énergétiques high-tech chinoises.
Articles associés
La puissance écologique de la Chine : analyses, critiques, perspectives
lire l'article
Croissance et changement climatique : les difficiles choix de Pékin
En matière de croissance d’abord, l’émergence de la Chine comme seconde puissance économique mondiale (et probablement première dans une poignée d’années) n’a été possible qu’avec une impressionnante augmentation de sa consommation en énergie, et plus spécifiquement en charbon, qui reste, à un peu moins de 60 %, de loin dominant dans le mix énergétique. En même … Continued
lire l'article