Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des évènements
Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des évènements

Le mardi du 23 avril 2019 sera consacré à la signification de la "reconstruction" de Notre Dame de Paris, et à la signification qu'elle pourrait prendre.


Tout d'abord, il s'agira d'élucider ce qu'a signifié, ce qu'a incarné, dans l'histoire de France , la cathédrale de Paris. Pour cela, nos équipes sont actuellement en train de préparer un article massif, à paraître dans les prochains jours, où l'on parlera de Victor Hugo, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Guillaume de Machaut, Claudel, Villon, Gandhi, Rousseau, et Claude Monet, et tant d'autres artistes, écrivains, penseurs, qui ont contribué à façonner notre relation si particulière à la cathédrale.
Ensuite, nous élargirons la discussion, et tâcherons d'élucider la figure de Notre-Dame en Europe, ce qu'elle symbolise, et ce que son incendie, sa partielle destruction, et le besoin de la reconstruire, incarnent pour la construction européenne.

Pour cela, nous partirons de la tribune publiée hier dans le journal britannique The Guardian, écrite par Gilles Gressani, président du GEG, et Mathéo Malik, directeur éditorial du Grand continent :

Enfin, s'il nous reste un peu de temps, nous aborderons la question de l'architecture européenne, depuis les bâtisseurs médiévaux des cathédrales aux futuristiques constructions contemporaines, à partir d'une pièce de doctrine, à paraître en fin de semaine, proposée par un architecte italien, dont l'italien sera rapidement dévoilée.


*** Les mardis du grand continent ***
Depuis avril 2017, chaque mardi à l’École Normale Supérieure a lieu un comité éditorial européen et ouvert au public qui réunit, à partir d’un thème d’actualité, des personnalités intellectuelles, politiques, ou scientifiques, des étudiantes et des étudiants qui se proposent, à partir de sensibilités et d’horizons politiques différents, de développer une pensée européenne créative, critique et informée en se basant sur les travaux d’une revue européenne : Le Grand continent (LGC).


Règles du débat : Les Mardis ne sont pas des conférences mais des lieux de discussion. Par conséquent, les interventions ne doivent pas dépasser deux minutes, et toujours se terminer par une nouvelle interrogation afin de permettre aux autres de rebondir.


*** Informations pratiques ***
Le débat aura lieu en salle d'Histoire, de 19h30 à 20h30 (à gauche en entrant, au deuxième étage) - comme au bon vieux temps, pour ce Mardi de Pâques.