Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des évènements
22.06.21

de 19h à 21h

Paris - Colloque

Le Grand Continent est de retour en présentiel |Roudinesco, Héron, Noiriel

Retour en présentiel complet, avec Elisabeth Roudinesco, François Héran et Gérard Noiriel.

Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des évènements

Résumé

(Premier événement intégralement en présentiel – inscriptions ici)

Dans son dernier livre, Soi-même comme un roi, Elisabeth Roudinesco propose une longue et minutieuse investigation dans les courants intellectuels, de droite comme de gauche, qui ont conduit aux crispations identitaires qui dégradent le débat politique et rendent presque impossibles les discussions universitaires, où le reproche d’illégitimité scientifique lancé à ses collègues est désormais brandi avec une implacable régularité. 

Modalités de participation

Dans cette situation, à partir du livre d’Elisabeth Roudinesco, nous proposons une introspection sur ce qui menace le débat intellectuel et démocratique aujourd’hui. Comment éviter que toute recherche qui prend en compte les discriminations raciales ne soit pas immédiatement vouée aux gémonies comme “islamo-gauchiste” par une partie de l’Université ? Comment éviter, à l’inverse, que des recherches qui prennent leur distance vis-à-vis de travaux militants soient considérés comme “réactionnaires” et disqualifiés à ce titre ? Cette situation de tensions universitaires est-elle nouvelle ou bien la répétition sempiternelle des conflits idéologiques qui ont toujours traversé les sciences sociales ? Sont-ce les Zooms qui nous ont rendus plus obtus, et suffit-il d’une discussion en présentiel, au début d’une longue soirée d’été, pour que les débats, toujours passionnés, deviennent au moins possibles ? 

Intervenants

Nous examinerons ces différentes questions, le mardi 22 juin de 19h à 21h, en salle Dussane, à l’Ecole Normale Supérieure, au 45 rue d’Ulm, en compagnie de : 

  • François Héran, sociologue, démographe, lauréat du prix Descartes-Huygens. Professeur au Collège de France depuis 2017, où il occupe la chaire Migrations et Sociétés. 
  • Gérard Noiriel, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. 
  • Elisabeth Roudinesco, universitaire, historienne et psychanalyste française.

La première heure sera une discussion entre les trois intervenants. La seconde heure sera consacrée à des échanges avec le public. 

Télécharger le plan de l'évènement

La discussion sera suivie par un pot. 

Pour participer à l’événement, il est nécessaire de s’inscrire ici – le nombre de place est limité en raison des contraintes sanitaires.