Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des évènements
Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des évènements

A la veille d'élections européennes faisant suite à une campagne qui a contribué à l'Européanisation du débat politique, nous nous associerons à l'Institut Delors pour essayer tous ensemble de dresser des perspectives susceptibles de proposer une nouvelle structuration des thèmes du débat.

« Les mots de la campagne » est une série mensuelle de publications produite en partenariat par le Groupe d’Etudes Géopolitiques (GEG) et l’Institut Jacques Delors. Elle propose des décryptages sur des mots-clés susceptibles de structurer la campagne des élections européennes à venir.

Cette nouvelle structuration du débat permettra d'accompagner le processus d’acclimatation du politique à l'échelle continentale, en dépassant les lignes de fracture ou les oppositions politiques communément acquises, souvent déterminées par des éléments nationaux mécaniquement repris, afin de parvenir à la construction d’un référentiel discursif continental.

Cette discussion se fera en présence notamment de Pascal Lamy, Christine Verger, Thierry Chopin et Sébastien Maillard.

*** Les mardis du grand continent ***

Depuis avril 2017, chaque mardi à l’École Normale Supérieure a lieu un comité éditorial européen et ouvert au public qui réunit, à partir d’un thème d’actualité, des personnalités intellectuelles, politiques, ou scientifiques, des étudiantes et des étudiants qui se proposent, à partir de sensibilités et d’horizons politiques différents, de développer une pensée européenne créative, critique et informée en se basant sur les travaux d’une revue européenne : Le Grand continent (LGC).

Règles du débat : Les Mardis ne sont pas des conférences mais des lieux de discussion. Par conséquent, les interventions ne doivent pas dépasser deux minutes, et toujours se terminer par une nouvelle interrogation afin de permettre aux autres de rebondir.

Le débat aura lieu en salle des Résistants, au 45 rue d'Ulm.