Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des événements
11.10.22

de 11.00 à 12.30

Paris - Privé

L’Europe et sa démographie : défis et opportunités

Séance du séminaire organisé par le Groupe d'études géopolitiques en partenariat avec le Centre d'Analyse et de Prévision Stratégique du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Réservé aux membres
Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des événements

Évènement privé, pour plus d'information contactez-nous

Pour faire face au vieillissement de la société européenne, la problématique démographique est souvent abordée sous le prisme du nécessaire ajustement des politiques publiques nationales. Or, la situation démographique est souvent très hétérogène entre les régions d'un même pays et l’enjeu démographique à l’échelle pertinente est surtout à la fois régional et européen. L’évolution démographique est également fortement corrélée à la position de l’Europe dans le monde. À mesure que la part de l’Europe dans la population mondiale et dans le PIB mondial s’amenuise, il est important d'aborder les questions démographiques dans une perspective holistique et stratégique.

Cette session du cycle de séminaires fermés du Groupe d’études géopolitiques à destination exclusive du CAPS portera sur les évolutions démographiques internes au continent européen et leur impact sur les dynamiques politiques et géopolitiques entre l’Europe et le reste du monde, tout particulièrement son voisinage méditéranéen et oriental. Les échanges se dérouleront autour de deux publications du Groupe d’études géopolitiques et du Grand Continent, en proposant un apport intellectuel mais aussi une perspective plus technique et policy oriented avec deux invités :

• Wolfgang LUTZ, directeur de l’Institute of European Demography à Vienne

• Paweł ŚLIWOWSKI, directeur de la stratégie du Polish Economic Institute, spécialiste des questions démographiques.