Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des événements
03.10.22

de 15.00 à 16.30

Paris - Privé

L’impact des élections italiennes

Séance du séminaire organisé par le Groupe d'études géopolitiques et le Centre d'Analyse et de prévision stratégique du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Réservé aux membres
Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des événements

Évènement privé, pour plus d'information contactez-nous

Cette session du cycle de séminaires fermés du Groupe d’études géopolitiques à destination exclusive du CAPS visera à analyser les élections législatives italiennes du 25 septembre et leur signification européenne. 

Le 25 septembre 2022, la coalition des partis de droite italiens a nettement remporté les élections, avec 44% des suffrages, récoltés par Fratelli d’Italia (26%), la Lega (9%) et Forza Italia (8%), ce qui leur permet d’obtenir la majorité au Sénat et à la Chambre des députés. 

Comment interpréter les progrès et les échecs des différents partis au cours de ces élections ? Comment qualifier et décrire le mouvement politique porté par Giorgia Meloni ? Quelles pourraient être les conséquences de son élection sur les équilibres politiques européens ? Quelle sera la position du gouvernement de Giorgia Meloni sur les questions internationales, et notamment sur la guerre en Ukraine ? Est-ce que le “techno-souverainisme” qui, selon Gilles Gressani, explique le succès de la formule politique de Giorgia Meloni, se diffusera à l’échelle continentale ? 

Nous tâcherons, à partir des publications du Grand Continent sur le sujet, d’analyser les causes de la victoire de Giorgia Meloni, mais aussi et avant tout d’identifier les conséquences que ce nouveau gouvernement pourrait avoir sur la construction européenne, sur la relation transatlantique, et sur la relation franco-italienne.

Invités :

  • Lorenzo CASTELLANI, chercheur à l’Université Luiss Guido Carli, Rome.
  • Gilles GRESSANI, directeur du Grand Continent.