Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des événements
08.12.22

de 11.00 à 12.30 (Paris)

Privé

L’unité européenne au défi de la menace russe

Séance du séminaire organisé en partenariat avec le Centre d'analyse et de prévision stratégique

Partenaires : Centre d'analyse et de prévision stratégique
Réservé aux membres
Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des événements

Évènement privé, pour plus d'information contactez-nous

Si lors des premières semaines de guerre en Ukraine les États membres ont fait preuve de convergence, de détermination et de rapidité dans l’adoption des mesures restrictives à l’encontre de la Russie, il y a aujourd’hui des divergences objectives structurant presque un nouveau clivage Est-Ouest. Elles portent sur les prises de positions des dirigeants occidentaux concernant notamment la finalité de la guerre en Ukraine, la perception des relations avec la Russie, mais aussi la trajectoire européenne de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie. Sur quels points précis porte ce clivage et quel terrain de compromis ? Avec la prolongation de la guerre en Ukraine, l’émergence d’une forme de lassitude à l’égard de l'invasion russe risque-t-elle d'accroître les divergences entre les deux blocs ? Qu’en est-t-il de la position hongroise ? Dans quelle mesure une ambition européenne crédible en matière de défense pourrait contribuer à un gain de confiance entre l’Est et l’Ouest ? 

Cette session du cycle de séminaires fermés du Groupe d’études géopolitiques à destination exclusive du CAPS portera sur les divergences stratégiques entre l’Europe de l’ouest et l’Europe centrale et orientale. Les échanges se dérouleront autour de deux publications du Groupe d’études géopolitiques et du Grand Continent, en proposant un apport intellectuel mais aussi une perspective plus technique et policy oriented avec deux invités :

• Joseph de Weck est l’auteur de Emmanuel Macron : Der revolutionäre Präsident, une analyse du quinquennat d’Emmanuel Macron, publiée aux éditions Weltkiosk en juin 2021, Fellow au Foreign Policy Research Institute.

• Rasa Juknevičienė, ancienne ministre de la défense lituanienne, eurodéputée (PPE)