Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des évènements
Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des évènements

Une conférence coorganisée par le programme Asie orientale du Groupe d'études géopolitiques (GEG), think tank domicilié à l'École normale supérieure (ENS), et Asialyst.com, le site d'information et d'analyses sur toute l'Asie. Elle aura lieu le jeudi 28 novembre de 19h à 21h à l'ENS, 29 rue d'Ulm, amphi Jaurès, Paris 5ème, métro Place Monge ou RER Luxembourg. Entrée gratuite.  

La Chine populaire a fêté le 1er octobre dernier ses 70 ans. Mais il y eut plus qu'une ombre au tableau : en parallèle des images impressionnantes du défilé militaire sur la place Tian'anmen, les télévisions du monde entier diffusaient les échauffourées à Hong Kong entre manifestants pro-démocratie et militants pro-Pékin. Cela fait plus de quatre mois que l'ancienne colonie britannique est secouée par un mouvement de contestation inédit dans sa forme : tout est parti du projet de loi d'extradition proposé par l'exécutif de Carrie Lam, autorisant notamment de soumettre les résidents hongkongais à la justice de Pékin, sous contrôle du Parti communiste. Parmi ceux qui battent le pavé, beaucoup étaient déjà dans la rue il y a cinq ans lorsque le "mouvement des parapluies" bloqua la cité durant trois mois et demi. Cette fois, la contestation dure plus longtemps : même si le projet de loi a fini par être définitivement enterré par Carrie Lam, les manifestants continuent de soutenir leurs revendications, dont le suffrage universel à Hong Kong, promis dans l'accord de rétrocession signé avec les Britanniques en 1984.

Comment évaluer la gestion de la crise politique à Hong Kong par le gouvernement de Pékin ? Quels sont les impacts de cette crise sur l'emprise du Parti communiste en Chine, sur le pouvoir de Xi Jinping, sa stratégie économique et sur le principe "un pays, deux systèmes" ? Quel est maintenant l'avenir pour Hong Kong ?

Intervenants :
Philippe Le Corre, chercheur à la Harvard Kennedy School & John Fairbank Center for Chinese Studies at Harvard University
Michel Bonnin, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Zhang Lun, professeur à l'université de Cergy-Pontoise
Marc Julienne, chercheur à la Fondation pour Recherche Stratégique (FRS)
Tamara Lui, journaliste et présidente de l'association Chinois de France - Français de Chine
Kenneth Yeung, doctorant en philosophie politique

Modérateurs :
Joris Zylberman, rédacteur en chef d'Asialyst.com
Nathan Sperber, chercheur post-doctorant à l'Université Fudan à Shanghai