Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des évènements
Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des évènements

Maintenant que l'on sait qui est finalement devenu le roi/reine de la série la plus populaire de l'histoire, une question, non moins trépidante (bien que dépourvue de créatures fantastiques), demeure : qui sera le vainqueur des élections européennes ? Au-delà de la question, déjà complexe, de la personne qui sera placée à la tête de la Commission européenne, nous essaierons de proposer un premier diagnostic sur l'état des forces politiques en Europe, sur la force de leurs idées, sur leur capacité à mobiliser, au sein des Etats, et à l'échelle continentale.

Pour ce faire, nous vous proposerons une synthèse à partir du projet dirigé par François Hublet, Europawal (https://europawal.gegeurope.org/?show=group), qui propose une analyse des élections dans l'ensemble des pays européens. Nous avons mis à contribution tous nos membres parlant plusieurs langues de l'Union européenne pour vous proposer un suivi des réactions dans l'ensemble des pays européens. Vous souhaitez savoir ce qui s'est passé en Suède, en Roumanie, en Espagne ou bien en Pologne ? C'est l'occasion ou jamais d'envisager une analyse vraiment continentale des élections.

Une fois ce tour d'horizon fait, plusieurs questions nous occuperont. Pourquoi ces élections ont-elles suscité aussi peu d'intérêt en France ? Ce désintérêt était-il également palpable dans les autres pays de l'Union européenne, et, le cas échéant, que signifie-t-il ? Ensuite, quels sont les mouvements politiques qui sortent renforcés de ces élections, et quelles sont les raisons de leur succès : leur capacité à proposer un projet global pour l'Union européenne, ou bien au contraire leur capacité à mobiliser l'électorat national ? Enfin, quelles sont les alliances actuellement en train de se faire au sein du Parlement européen : la fin du règne du PPE est-elle proche, quel sera le poids de la gauche européenne en pleine recomposition, et qui sera nommé président ou présidente de la Commission européenne ?

La discussion se déroulera en Salle des Résistants, au 45 rue d’Ulm, à partir de 19h30, même si l’accueil se fait dès 19h. Elle sera suivie, comme d’habitude, par le traditionnel pot du mardi soir au pub Gay-Lussac.