Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des évènements
Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des évènements

Le vendredi 5 avril, à 19h, le GEG | Affaires internationales et européennes aura l'honneur de recevoir Claude Martin, grand homme de la diplomatie française du dernier quart du XXe siècle. Sinophone, fin expert de la Chine où il fut Ministre-Conseiller pendant plusieurs années, témoin direct des événements de la place Tian an men et de l'affaire des Mirages, Claude Martin nous racontera sa carrière, ses combats personnels, ses désaccords parfois avec les autres acteurs du Ministère des Affaires étrangères.

Homme de valeur, fier de servir la France et de poursuivre au sein de sa carrière la vision de la diplomatie de de Gaulle, il nous fera part de la façon dont il a vécu son métier de diplomate et des convictions qui étaient les siennes au sujet de Pékin, de Taïwan, mais aussi de Berlin ou de la Russie. Ayant côtoyer durant ses fonctions Roland Dumas, Lionel Jospin, Jacques Chirac mais surtout Alain Juppé, il pourra également nous parler, bien qu'il en demeura personnellement à l'écart, des sphères du pouvoir françaises de l'époque.

Promesse d'une rencontre avec un témoin de notre histoire contemporaine.

Les réservations sont obligatoires !

Claude Martin a publié en 2018 ses mémoires d'ambassadeur, La diplomatie n'est pas un dîner de gala, pour lesquelles il a reçu le Prix Saint-Simon.