Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des événements
17.11.22

de 11.00 à 12.30

Paris - Privé

Vers une / Quelle Europe à 36 ?

Séance du séminaire organisé par le Groupe d'études géopolitiques avec le Centre d'Analyse et de Prévision Stratégique du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Intervenants: Iulian Groza , Michele Bellini
Réservé aux membres
Flèche de retour liste évènementRetour à la liste des événements

Évènement privé, pour plus d'information contactez-nous

La guerre menée par la Russie à l’Ukraine a accéléré le processus d'adhésion  à l’Union de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie et reposé la question de l’adhésion des Balkans. Pour faire face à un double impératif, satisfaire les aspirations européennes de ces trois pays et ne pas hâter un processus complexe qui pourrait déstabiliser l’Union, Enrico Letta (sur le Grand Continent), puis Emmanuel Macron (lors de son discours du 9 mai au Parlement européen) ont successivement proposé de créer une “communauté politique européenne” – une idée similaire avait déjà été formulée par François Mitterrand avec la Confédération européenne en 1989 – qui se donnerait comme objectif principal d’éviter l'émergence d’un vide géopolitique, causé par un processus d'adhésion trop longue et difficile. L'émergence du sujet coïncide avec un autre débat, tout aussi central, pour l’architecture institutionnelle européenne, sur la révision des traités. Comment rendre l’action de l’Union plus efficace ? Le cadre institutionnel actuel permet-il de faire face aux développements géopolitiques auxquels nous sommes confrontés ? Quelles pourraient être les contours d’une communauté politique européenne ? Comment aligner les objectifs stratégiques des acteurs avec des priorités immédiates différentes ? Quel rôle pour le Royaume-Uni ? 

Cette session du cycle de séminaires fermés du Groupe d’études géopolitiques à destination exclusive du CAPS portera sur les transformations institutionnelles  internes au continent européen et leur impact sur les dynamiques politiques et géopolitiques entre l’Europe et le reste du monde, tout particulièrement son voisinage méditéranéen et oriental. Les échanges se dérouleront autour de publications du Groupe d’études géopolitiques et du Grand Continent, en proposant un apport intellectuel mais aussi une perspective plus technique et policy oriented avec deux invités :

• Michele Bellini, directeur du cabinet d’Enrico Letta.

• Iulian Groza, Directeur executif Institute for European Policies and Reforms (IPRE)