Alexandre Pointier est le directeur pour la zone “Sénégal, la Gambie, le Cap-Vert et la Guinée-Bissau” à l'Agence française de développement (AFD). Il a travaillé comme banquier d'affaires avant de rejoindre l'Agence française de développement (AFD). Dans ses fonctions actuelles, il participe à l'orientation de projets tels que la dépollution des milieux naturels au Sénégal.
Biographie
Alexandre Pointier est le directeur pour la zone “Sénégal, la Gambie, le Cap-Vert et la Guinée-Bissau” à l’Agence française de développement (AFD). Il a travaillé comme banquier d’affaires avant de rejoindre l’Agence française de développement (AFD). Dans ses fonctions actuelles, il participe à l’orientation de projets tels que la dépollution des milieux naturels au Sénégal.
M. Pointier a fait des études d’ingénieur à l’Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne. Il est également titulaire d’un master en mathématiques financières de l’Institut de Science Financière et d’Assurances (I.S.F.A), d’un master en affaires publiques de Sciences Po à Paris, et a étudié à l’École Nationale de l’Administration.
Articles associés
Comment traiter la dette africaine contaminée par le Covid-19 ? Une proposition novatrice
La Covid-19 pour la plupart des pays africains révèle et accentue des déséquilibres économiques structurels dont un endettement élevé. Celui-ci ces dix dernières années s’est métamorphosé alliant des instruments de marché et des créances en principe non rééchelonnables vis-à-vis des institutions multilatérales de financement.
lire l'articleÉvènements associés
de 19h à 20h
Comment repenser les relations entre l’Union et l’Afrique
Comment repenser les relations entre l'Union et l'Afrique