Dani Rodrik est le professeur d'économie politique internationale de la Fondation Ford à la John F. Kennedy School of Government de l’Université d’Harvard. Il a rejoint la Kennedy School en juillet 2015 après deux ans à l'Institute for Advanced Study en tant que professeur Albert O. Hirschman à l'école des sciences sociales. Il est codirecteur du réseau Economics for Inclusive Prosperity (EfIP) et président élu de l'International Economic Association.
Biographie
Dani Rodrik est le professeur d’économie politique internationale de la Fondation Ford à la John F. Kennedy School of Government de l’Université d’Harvard. Il a rejoint la Kennedy School en juillet 2015 après deux ans à l’Institute for Advanced Study en tant que professeur Albert O. Hirschman à l’école des sciences sociales. Il est codirecteur du réseau Economics for Inclusive Prosperity (EfIP) et président élu de l’International Economic Association. Il est affilié au National Bureau of Economic Research et au Centre for Economic Policy Research (Londres), entre autres organismes de recherche.
Les recherches de Dani Rodrik portent sur la mondialisation, la croissance économique et le développement, et l’économie politique. Il a reçu de nombreux prix, dont le premier prix Albert O. Hirschman du Social Science Research Council et le prix Princesse des Asturies pour les sciences sociales. Il a été inclus dans la liste des 50 meilleurs penseurs du monde du magazine Prospect (2019) et dans la liste des 50 du magazine Politico (2017). Ses travaux ont été présentés dans The Harvard Magazine, Finance & Development, Harvard Kennedy School Magazine, The Chronicle of Higher Education et le New York Times.
Le dernier livre du professeur Rodrik est Straight Talk on Trade : Ideas for a Sane World Economy (2017). Ce livre a reçu le prix George S. Eccles d’excellence en écriture économique de la Columbia Business School en 2019. Il est également l’auteur de Economics Rules : The Rights and Wrongs of the Dismal Science (2015) et The Globalization Paradox : Democracy and the Future of the World Economy (2011). Ses articles ont été publiés dans l’American Economic Review, le Quarterly Journal of Economics, le Journal of Political Economy, l’Economic Journal, le Journal of Economic Growth, le Journal of International Economics, le Journal of Development Economics et d’autres revues universitaires.
Ses précédents ouvrages comprennent One Economics, Many Recipes : Globalization, Institutions, and Economic Growth (2007), The New Global Economy and Developing Countries : Making Openness Work (1999), et Has Globalization Gone Too Far ? (1997). Les chroniques mensuelles de Dani Rodrik sur les affaires mondiales sont publiées par Project Syndicate.
Dani Rodrik est titulaire d’un doctorat en économie et d’un MPA de l’université de Princeton, ainsi que d’un A.B. du Harvard College.
Articles associés
Le périmètre adéquat de la gouvernance mondiale et le renforcement de la démocratie
Dans cette étude, instruite par le contexte de guerre commerciale qui a marqué les années Trump, Dani Rodrik propose un modèle pour penser une autre gouvernance mondiale, non pas au service de la mondialisation mais au service de la démocratie, qui soit écologique, et qui cible directement les échecs potentiels de la gouvernance nationale.
lire l'articleGouverner la mondialisation
lire l'article