Edith Brown Weiss est Professeur de droit à l'université de Georgetown. Elle est très active dans les domaines du droit international public, de l'environnement et des ressources en eau.
Biographie
Edith Brown Weiss est Professeur de droit à l’université de Georgetown. Elle est très active dans les domaines du droit international public, de l’environnement et des ressources en eau.
En septembre 2002, elle a été nommée pour un mandat de cinq ans au sein du Panel d’inspection de la Banque mondiale, composé de trois membres, et de 2003 à 2007, elle a occupé à plein temps le poste de présidente du Panel d’inspection, une nomination au niveau de la vice-présidence. Depuis janvier 2012, elle siège en tant que juge au tribunal administratif du Fonds monétaire international. Elle a été juge au tribunal administratif de la Banque interaméricaine de développement de 2014 à 2020 et a été présidente du tribunal en 2018. Le professeur Brown Weiss est également membre du Conseil consultatif international sur la justice environnementale du Programme des Nations unies pour l’environnement.
Son expérience professionnelle passée comprend des postes d’avocate générale associée pour les activités internationales à l’Agence américaine de protection de l’environnement, de 1990 à 1992, de professeur adjoint de génie civil et de politique à l’Université de Princeton, et d’associée de recherche à l’Université de Columbia et à la Brookings Institution. Elle a été présidente de l’American Society of International Law (avril 1994-1996), conseillère juridique spéciale des États-Unis auprès de la Commission nord-américaine de l’environnement (1996-2002), présidente du Committee for Research on Global Environmental Change du Social Science Research Council (1989-1994) et membre élu du Council on Foreign Relations, de l’American Law Institute et de la Commission du droit de l’environnement de l’UICN. Elle a été membre de la Commission des géosciences, de l’environnement et des ressources de l’Académie nationale des sciences, du Conseil des sciences et technologies de l’eau de la NAS, du Panel de la NAS, d’Israël, de la Jordanie et des territoires palestiniens sur les approvisionnements durables en eau au Moyen-Orient, et du Conseil des études environnementales de la NAS.
En juillet 2017, le professeur Brown Weiss a présenté le cours général de droit international public à l’Académie de droit international de La Haye.
Articles associés
La nécessité d’une approche ascendante pour la lutte contre le réchauffement climatique dans un monde kaléidoscopi...
L’ère de l’Anthropocène dans laquelle nous vivons actuellement est marquée par le sceau de l’omnipotence de l’Homme en tant que force dominante de la nature. Les problèmes auxquels nous faisons collectivement face, affectent de manière inhérente, le bien être des générations futures. La crise climatique en est, bien sûr, l’archétype.
lire l'articleGouverner la mondialisation
lire l'article