Jacques Toubon a été ministre de la Culture puis de la Justice entre 1993 et 1997. Il a également été le Défenseur des droits entre 2014 et 2020.
Biographie
Jacques Toubon a été ministre de la Culture puis de la Justice entre 1993 et 1997. Il a également été le Défenseur des droits entre 2014 et 2020. Il est le président du Collegium International, un réseau en activité depuis 2002, créé à l’initiative de Michel Rocard, Milan Kučan, Stéphane Hessel et Sacha Goldman. Rassemblant des hommes et femmes des champs philosophique, scientifique et artistique, des hauts dirigeants et responsables politiques, ses travaux s’orientent vers la création d’une nouvelle doctrine de gouvernance mondiale. A l’instigation de l’Office des Nations Unies à Genève, le Collegium se propose aujourd’hui de créer en lien avec l’IHEID une Charte tendant de relier les différentes composantes d’un système multilatéral éclaté, désintégré, afin de traiter l’impasse actuelle du monde ballotté dans un maelstrom de crises croissantes.
Articles associés
L’Europe somnambule dans l’insoutenable fragilité du monde
Jean-Yves Heurtebise : Dans sa marche en aveugle vers l’abîme, il n’y a entre l’humanité et le néant que la fine couche de glace d’un monde qui peine à porter notre poids. La condition nouvelle de crise épistémologique, épidémiologique, énergétique place la pensée dans l’urgence. Urgence croissante face à des crises qui s’accumulent, qui s’ajoutent les … Continued
lire l'articleLes chemins de la puissance européenne
lire l'article