Jean Paul Maréchal est maître de conférences en science économique à l’Université Paris Sud. Il est également chercheur au Collège d’études internationales, membre du réseau Asie-Imasie de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et du CNRS et chercheur associé à l’unité de recherche ASIEs de l’INALCO.
Biographie
Jean Paul Maréchal est maître de conférences en science économique à l’Université Paris Sud. Il est également chercheur au Collège d’études internationales, membre du réseau Asie-Imasie de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et du CNRS et chercheur associé à l’unité de recherche ASIEs de l’INALCO. Ses travaux portent sur l’économie du climat, l’économie politique internationale, le développement durable et sur la stratégie de la Chine en termes de lutte contre le réchauffement climatique.
Il est titulaire d’un doctorat en science économique de l’Université Paris 1.
Articles associés
La puissance écologique de la Chine : analyses, critiques, perspectives
lire l'article
La realpolitik climatique chinoise
Le 4 décembre 2012, en plein milieu de la COP 18 de Doha, un article paraît dans la version électronique du China Daily qui résume la position de Pékin en matière de lutte contre le changement climatique. On peut y lire que « selon un pays riche responsable d’énormes émissions de GES et dont on attend encore qu’il s’engage … Continued
lire l'articleÉvènements associés
de 14h00 à 15h30
Les transformations géopolitiques de l’écologie
Événement privé, pour plus d'informations, contactez-nous.