Lilian Tsourdi est professeur assistant titulaire et boursière du Conseil néerlandais de la recherche (NWO VENI et NWO Hestia) à la faculté de droit de l'université de Maastricht, ainsi que professeur invité à Sciences Po Paris.
Biographie
Lilian Tsourdi est professeur assistant titulaire et boursière du Conseil néerlandais de la recherche (NWO VENI et NWO Hestia) à la faculté de droit de l’université de Maastricht, ainsi que professeur invité à Sciences Po Paris. Elle est membre de l’équipe de coordination du réseau académique d’études juridiques sur l’immigration et l’asile en Europe, le « réseau Odysseus ». Lilian a précédemment occupé des postes académiques au Centre d’études sur les réfugiés de l’Université d’Oxford, ainsi qu’à la Faculté de droit et au Centre de politique migratoire de l’Institut universitaire européen (IUE).
Articles associés
Déficit de solidarité, recul des protections et déplacement des frontières : l’avenir de l’asile da...
Il y a bien une crise liée aux réfugiés dans l’UE ; cependant, ce n’est pas une « crise des réfugiés », mais d’une crise des valeurs et de gouvernance de l’UE. Le vocabulaire de la crise a constamment dominé le discours public sur l’asile dans l’UE depuis 2015. La « crise » est souvent associée à l’augmentation du nombre … Continued
lire l'articleLes chemins de la puissance européenne
lire l'article