Magali Reghezza est géographe, maître de conférences à l'École normale supérieure (PSL), et membre du Haut Conseil pour le climat. Sa recherche porte sur les risques naturels et les questions de vulnérabilité et de résilience urbaines. Elle étudie plus largement les questions environnementales (rapport nature/société, développement et aménagement durable) dans la ville. Elle travaille également sur le processus de métropolisation et ses conséquences sociales, spatiales et environnementales, dans un contexte de mondialisation.
Articles associés
La sobriété au temps de l’écologie de guerre : comportements individuels et dimensions collectives de la trans...
Dans un article publié le 18 mars 2022, abondamment repris et commenté depuis, Pierre Charbonnier a forgé la notion d’« écologie de guerre », qui « dans le contexte d’une agression militaire conduite par un État pétrolier contre l’un de ses voisins à des fins de consolidation impériale, [consiste] à voir dans le tournant vers la sobriété énergétique … Continued
lire l'articleÉcologie de guerre : un nouveau paradigme
lire l'article
Évènements associés
de 11.00 à 12.30
Géopolitique, énergie, transition climatique : comment mettre en équation les intérêts européens ?
Séance du séminaire organisé par le Groupe d'études géopolitiques avec le Centre d'Analyse et de Prévision Stratégique du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.